Bienvenue dans la plateforme collaborative de création vidéo pour l'enseignement et la formation à l'Université de Moncton. Vous trouverez ici un blogue auquel tous les membres de la communauté universitaire sont invités à participer. Vous y trouverez également des instructions qui se veulent claires, simples et efficaces pour vous aider à créer vos propres vidéos, à les éditer et à les publier. Enfin, vous trouverez ici une passerelle vers le répertoire de toutes les vidéos éducatives librement accessibles à l'UdeM, réunies dans notre chaîne YouTube. Bienvenue donc dans votre nouvelle vitrine ouverte sur la pédagogie et l'enseignement à l'Université de Moncton!

Crédits


Une réalisation du Groupe des technologies de l'apprentissage avec la participation et le soutien financier du Service d'animation et de soutien à l'enseignement


Robert Grégoire, Groupe des technologies de l'apprentissage
Conception du projet et écriture technique

C'est en septembre 2014, suite à la réalisation par l'Université de Moncton du premier cours en ligne ouvert et massif francophone au Canada (en partenariat avec le CNRC et l'OIF), que M. Grégoire a soumis cette idée de projet à Jeanne Godin, directrice du Service d'animation et de soutien à l'enseignement. Robert dirigeait alors la réalisation du CLOM et il était fasciné par le potentiel d'enseignement hybride qu'offre la vidéo dans ces nouvelles plateformes ouvertes. Il a donc voulu concevoir une méthode à la portée de tous, ne demandant ni expertise, ni logiciels, ni soutien technique. Une méthode simple qui permettrait à quiconque de se publier en ligne par la vidéo.

Une telle initiative présentait de nombreux bénéfices dans le contexte de l'Université de Moncton: faciliter l'utilisation accru d'une pédagogie efficiente grâce à l'utilisation des technologies; offrir une vitrine publique sur l'institution, à des fins de mise en marché; et participer à l'avènement du libre dans un environnement qui ne tarde que trop à épouser la cause.


Jeanne Godin, Service d'animation et de soutien à l'enseignement
Encadrement du projet et participation à la phase pilote

Mme Godin a été intéressée dès le premier énoncé du projet par ses nombreuses possibilités. En y croyant, elle a aidé à obtenir un financement qui permettrait de développer la méthode envisagée à l'intérieur d'une démarche légitime d'activités du SASE. Jeanne a été de toutes les rencontres, s'assurant que la démarche de validation par un groupe de professeurs était probante et y participant elle-même avant d'en proposer le résultat au Colloque 2015 d'appui à la réussite. Elle a également présenté le projet aux professeurs des trois campus, dans diverses activités du SASE, durant l'année académique.


Stéphanie Savoie, Groupe des technologies de l'apprentissage
Mise au point de la méthode et développement des guides d'utilisation

C'est la curiosité que Mme Savoie porte au bout de sa souris qui l'a menée à fouiller à travers différents produits pour identifier Screencastify et démontrer la faisabilité d'une chaîne complète de réalisation qui incorpore la saisie du film, son édition et sa publication. En fouillant dans la vaste suite d'outils Google et YouTube qui était envisagée pour le projet, elle a réussi à donner forme à ce qui était envisagé en faisant elle-même la preuve de concept de la méthode. Ce faisant, Stéphanie est rapidement devenue notre spécialiste de réalisation vidéo à vitesse supersonique pour démonstrations improvisées et débogage tout horizon. C'est également Stéphanie qui a initialement configuré la plateforme collaborative Blogger pour y arranger les éléments du projet en un tout cohérent.

Kevin Cyr, Groupe des technologies de l'apprentissage
Présentation graphique, adaptation de la plateforme Blogger

Mettant sa créativité et son talent bien connus au service du projet, M. Cyr a conçu une interface simple et intuitive, griffée de la marque institutionnelle, qui guide l'utilisateur par l'image afin de simplifier toute la démarche d'acquisition de la méthode. Kevin a poussé la créativité jusqu'à s'assurer que Blogger pouvait effectivement être personnalisé afin de servir les fins envisagées.



Benoît Lanteigne, Groupe des technologies de l'apprentissage
Développement de la feuille de style, validation technique du choix de Blogger

M. Lanteigne est le programmeur-analyste qui a réalisé la feuille de style guidant la présentation du site. Il a ainsi donné vie au design du graphiste en plus de résoudre toutes les difficultés techniques relatives à l'adoption d'une plateforme publique comme Blogger pour laquelle on ne connaît pas le code source et avec laquelle on veut toujours faire l'impossible. C'est Benoît qui s'est chargé de l'analyse des besoins exprimés pour Blogger, soit un lieu de conversation, d'information et de participation et qui a confirmé la validité de ce choix pour les fins du projet.


Participants à la phase pilote
Julie Marcoux, Luc Tremblay, Suzanne Harrison, Claudine Auger, Jeanne Godin et Véronique Landry
Nous désirons exprimer toute notre gratitude aux professeurs et professionnels de l'Université de Moncton énumérés ci-dessus pour leur engagement et leur persévérance à prendre connaissance des instructions textuelles initiales et vérifier que la méthodologie proposée fonctionne bien. Ces personnes ont toutes réalisé une vidéo-test pour valider la méthode, nous fournissant ce faisant une rétroaction précieuse quant à la précision et à l'efficacité des instructions élaborées. Merci également à Manon Pelletier, André Banville, Nancy Black, Fatah Chetouane et Andréa Boudreau-Ouellet pour leur intérêt dans notre projet.

Aucun commentaire :