Bienvenue dans la plateforme collaborative de création vidéo pour l'enseignement et la formation à l'Université de Moncton. Vous trouverez ici un blogue auquel tous les membres de la communauté universitaire sont invités à participer. Vous y trouverez également des instructions qui se veulent claires, simples et efficaces pour vous aider à créer vos propres vidéos, à les éditer et à les publier. Enfin, vous trouverez ici une passerelle vers le répertoire de toutes les vidéos éducatives librement accessibles à l'UdeM, réunies dans notre chaîne YouTube. Bienvenue donc dans votre nouvelle vitrine ouverte sur la pédagogie et l'enseignement à l'Université de Moncton!

Pédagogie inversée



Historique

Depuis quand la classe inversée existe-t-elle vous demandez-vous? Et bien le terme de la classe inversée remonte aux années 1920, mais c’est surtout dans les années 2000 qu’il prend toute sa splendeur lorsque Salman Khan crée un outil indispensable pour la classe inversée, la plateforme Khan Academy, qui propose des vidéos aux élèves afin qu’ils puissent apprendre à leur propre rythme partout et en tout temps.

Dans les mêmes années, deux professeurs de physique ont commencé à s’inquiéter du taux d’absentéisme de leurs élèves en salle de classe. Bien sûr, cela affectait les résultats scolaires de ceux-ci. C’est à ce moment que Jonathan Bergmann et Aaron Sams ont mis leurs cours à la disposition des élèves absents sous forme de vidéo afin de ne pas pénaliser leur apprentissage. À leur grande surprise, ce n’était pas seulement les élèves absents qui regardaient les vidéos, mais aussi les élèves présents en salle de classe. L’intérêt des élèves a augmenté et du même coup, le taux d’absentéisme a diminué.


Définition

Qu’est-ce que la classe inversée? Contrairement à classe traditionnelle où l’enseignant transmet le contenu en salle de classe et où les élèves valident leur apprentissage en faisant des exercices à la maison, la classe inversée permet aux élèves de s’approprier le contenu du cours à la maison à l’aide de vidéos, de livres, etc. Le temps en salle de classe est alors utilisé pour la discussion, le travail d’équipe et les activités pédagogiques qui sont d’ailleurs plus attrayantes, car ce sont maintenant les élèves qui sont les acteurs de leur apprentissage. L’enseignant en profite pour avoir des échanges riches et pour faire vivre des activités pédagogiques selon les besoins réels de ses élèves.



Cinq raison pour pratiquer la classe inversée à l’université

Selon Normand Roy, professeur à l’UQTR
  1. Offre la possibilité aux étudiants d’écouter et de réécouter le contenu théorique s’ils en ont besoin.
  2. Favorise une responsabilisation des étudiants en les impliquant davantage dans leur apprentissage.
  3. Laisse plus de temps au suivi personnalisé à partir d’échanges avec l’enseignant.
  4. Permet davantage d’interactions entre les étudiants.
  5. Invite à une meilleure utilisation du temps en présence avec les étudiants.

Références

Storify. La classe inversée en 5 épisodes. Date de consultation : 10 mai 2015.
Classe inversée. La classe inversée, plus qu'une méthode, une philosophie. Date de consultation : novembre 2014.
Normand Roy (2014). La classe inversée, une pédagogie renversante. Date de consultation : 18 avril 2015.
Carrefour éducation (2013). Les outils qui rendent possible la classe inversée. Date de consultation : 10 mai 2015.

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