Bienvenue dans la plateforme collaborative de création vidéo pour l'enseignement et la formation à l'Université de Moncton. Vous trouverez ici un blogue auquel tous les membres de la communauté universitaire sont invités à participer. Vous y trouverez également des instructions qui se veulent claires, simples et efficaces pour vous aider à créer vos propres vidéos, à les éditer et à les publier. Enfin, vous trouverez ici une passerelle vers le répertoire de toutes les vidéos éducatives librement accessibles à l'UdeM, réunies dans notre chaîne YouTube. Bienvenue donc dans votre nouvelle vitrine ouverte sur la pédagogie et l'enseignement à l'Université de Moncton!

Description


Le présent projet est né de la volonté du Groupe des technologies de l'apprentissage (GTA) et du Service d'animation et de soutien à l'enseignement (SASE) d'offrir à l'ensemble de la communauté universitaire un guide simple pour la création de vidéos d'enseignement et de formation.

Nous avons donc conçu et piloté une méthodologie de réalisation vidéo ne demandant guère plus d'équipement qu'un ordinateur équipé d'une Webcam. Cette méthodologie est décrite et illustrée, et nous espérons que vous conviendrez avec nous que l'objectif de la simplicité et de la convivialité a été rencontré.

Par ailleurs, nous avons cherché à rendre notre méthode dynamique. C'est pourquoi nous l'avons montée dans une plateforme de blogue permettant à qui le désire d'écrire pour commenter son expérience de réalisation vidéo et suggérer des améliorations. Une telle conversation entre les participants permettra que, loin de se figer, la méthode suggérée évolue organiquement.

Notre portail de réalisation vidéo agit donc comme une plateforme collaborative offrant des instructions méthodologiques simples pour la réalisation de vidéos pouvant être utilisées avec une intention d'enseignement et d'information. C'est pourquoi nous introduisons l'idée de la pédagogie inversée à laquelle se prêtent si bien les technologies, particulièrement sous la forme de courtes capsules vidéo expliquant un concept, démontrant une procédure ou engageant tout simplement l'auditoire.

Le recours au phénoménal outil de publication YouTube constitue au demeurant un important gage de succès de notre entreprise. En couplant la présente plateforme collaborative de réalisation vidéo à la puissante plateforme de publication YouTube, nous déléguons une part importante de la logistique de réalisation vidéo à un réseau public qui a fait ses preuves, qui offre toute une variété d'outils d'édition et de partage, et qui demeure en évolution constante.

C'est ainsi que nous envisageons la libre publication des vidéos réalisées dans notre chaîne YouTube institutionnelle dédiée à la pédagogie inversée. Cet idéal d'ouverture s'inscrit dans un important mouvement de partage en ligne à des fins éducatives, un mouvement qui a été initié par des organismes internationaux d'envergure comme l'UNESCO et l'Organisation internationale de la Francophonie, et qui se poursuit aujourd'hui avec plus d'emphase que jamais.

Nous invitons donc les membres de la communauté universitaire de l'Université de Moncton à participer à ce renouveau pédagogique fondé sur l'accessibilité. Un tel engagement peut se traduire aussi simplement qu'en apposant une licence Creative Commons sur votre prochaine vidéo éducative et en la publiant dans notre chaîne YouTube. L'auteur qui distribue ainsi son œuvre en conserve la paternité mais donne la permission à tous de la distribuer, de la remixer, de la modifier et de l'améliorer, même à des fins commerciales, pour autant que son nom soit mentionné comme auteur de la création.

En bout de ligne, un tel véhicule positionne l'Université de Moncton parmi les leaders de l'enseignement post-secondaire, aux côtés de géants prestigieux comme le Massachusetts Institute of Technologies, la Khan Academy, les universités Harvard, Stanford, Berkeley, et tant d'autres.