Bienvenue dans la plateforme collaborative de création vidéo pour l'enseignement et la formation à l'Université de Moncton. Vous trouverez ici un blogue auquel tous les membres de la communauté universitaire sont invités à participer. Vous y trouverez également des instructions qui se veulent claires, simples et efficaces pour vous aider à créer vos propres vidéos, à les éditer et à les publier. Enfin, vous trouverez ici une passerelle vers le répertoire de toutes les vidéos éducatives librement accessibles à l'UdeM, réunies dans notre chaîne YouTube. Bienvenue donc dans votre nouvelle vitrine ouverte sur la pédagogie et l'enseignement à l'Université de Moncton!

mardi 10 mars 2015

Classe inversée: ma première expérience sans l'aide de mon conjoint

Dès le début, je savais que je voulais faire au moins deux capsules vidéos, une pour la Méthode IDAE avec l'école de science infirmière et une pour le cours SANT 1003 que j'enseigne avec ma collègue extraordinaire Jeanne Godin.

Maintenant que j'ai pu apprivoiser un peu la technique, je serai en mesure d'aider Jeanne, mais nous serons deux à parler, alors un autre défi s'annonce à l'horizon...

Avant d'aller trop loin, voici l'histoire de la création de la capsule Classe inversée: Méthode IDAE 

Préparatifs au voyage:
  1. Il fallait retrouver mon fameux mot de passe dans google chrome pour mon gmail...
  2. Il fallait lire et relire les directive sur notre site commun crée par Robert et Stéphanie.
  3. Il fallait regarder les différents applications dans chrome,,.. j'étais après tout une novice car je préfère Mozilla!
  4. Il fallait établir mon profil dans YouTube (ma chaîne).


Départ en voyage: beaucoup de rond-points. 



  1. Première passe au rond-point: j'ai débuté avec la création d'un powerpoint de quatre diapositives avec différentes puces animées pour présenter, dans 5 minutes (mon objectif), l'essentiel d'une présentation de 75 minutes à l'aide de la fonction: Screencastify.
  2. Quel désastre de rond-point, c'était long (plus de 9 minutes) et plate à mourir, alors il faut retourner au début du rond-point et débuter à nouveau.
  3. Deuxième passe au rond-point, mais cette fois avec un Prezi qui présente brièvement le contenu de chaque lettre, I....D....A....E....Avec plus de contenu, j'avais moins tendance à prendre le fossé et faire du "ad lib" qui "gobe" le temps.
  4. Six passes au rond-point plus tard. Malgré ce succès avec le Prezi, j'ai dû enregistré six vidéos avant d'arriver avec une bonne technique (voir ce que je veux voir, entendre ce que j'ai à dire, être dans un temps raisonnable). Il faut faire preuve de patience ici!!!! La PERSÉVÉRANCE est essentielle au succès.


Arrivée à la destination



Une fois la capsule finalisée, c'est le temps de le sauvegarder sur mon ordinateur et le télécharger dans YouTube, ce qui a été assez facile. Puisque j'avais eu beaucoup de pratique dans le rond-point, j'avais juste à éditer la capsule de quelques secondes au tout début ce qui a été très facile avec la fonction "gestionnaire des vidéos". Après avoir édité la vidéo, j'étais prête à la rendre publique. Le bouton "Mettre en ligne" m'attendait, comme la pina colada au bord de la plage! C'est le temps de relaxer avant que je débute le tout à nouveau avec Jeanne!



1 commentaire :

Robert Grégoire a dit…

J'aimerais remercier Suzanne pour avoir si brillamment illustré notre blogue de projet, car j'admets qu'il est tristement dominé par le texte. Cela ne saurait durer toutefois puisque notre graphiste se penche maintenant sur un nouveau thème à donner au site et que la méthode et ses différentes phases, une fois validées, seront illustrées et documentées par vidéo.
L'autre point que je voulais souligner par rapport au témoignage de Suzanne tient au fait qu'elle commente très peu sur la méthode comme telle et discute davantage de sa démarche d'enseignement: comment obtenir une vidéo plus percutante, comment la rendre intéressante, le déroulement et la durée... Bref des considérations assez typiques de la préparation de cours qui me laissent croire que finalement la technique derrière tout cela était suffisamment simple pour laisser tout loisir de réfléchir à la pédagogie. Je me fais peut-être des illusions, mais je dirais que là justement réside l'objectif du projet!