Bienvenue dans la plateforme collaborative de création vidéo pour l'enseignement et la formation à l'Université de Moncton. Vous trouverez ici un blogue auquel tous les membres de la communauté universitaire sont invités à participer. Vous y trouverez également des instructions qui se veulent claires, simples et efficaces pour vous aider à créer vos propres vidéos, à les éditer et à les publier. Enfin, vous trouverez ici une passerelle vers le répertoire de toutes les vidéos éducatives librement accessibles à l'UdeM, réunies dans notre chaîne YouTube. Bienvenue donc dans votre nouvelle vitrine ouverte sur la pédagogie et l'enseignement à l'Université de Moncton!

vendredi 20 mars 2015

Une première vidéo disponible pour mes étudiantes et étudiants

Voici mes impressions suite à la création, l'édition et la publication de ma vidéo. Le plus long, et c'est normal que ce soit ainsi, c'est de décider ce dont on veut montrer et expliquer. Tout l'aspect technique lié à la vidéo a été très simple et rapide. Il est certain que cette première vidéo sera suivie de plusieurs autres pour mes cours de l'année prochaine. Je suis en général d'accord avec la plupart des commentaires de Julie (voir plus bas). Je vais donc vous faire part de points nouveaux qui sont spécifiques à mon expérience:

- J'ai choisi de filmer mon écran lors d'un diaporama PowerPoint. Je ne voyais pas l'intérêt de me filmer et de montrer mon visage en cartouche dans un coin de l'écran. Donc la seule chose dont j'ai eu besoin c'est d'un casque d'écoute avec micro. Le mien est de piètre qualité (je ne me rappelle même plus comment il s'est retrouvé dans un de mes tiroirs...) mais ça semble faire l'affaire.

- Le volume du micro s'ajuste dans Screencastify. J'aurais dû l'augmenter un peu. Après votre premier essai, écoutez votre vidéo et comparer avec le volume d'une chanson ou d'une publicité prise sur le Web.

- Démarrer l'enregistrement dans Screencastify est un jeu d'enfant. Après avoir cliqué sur ``Start Recording`` on nous demande quelle vue (ou quel fenêtre ou écran) on veut filmer. C'est là que je me suis buté à un problème. Mon fichier Powerpoint était ouvert et je demandais à Screecastify de filmer ma fenêtre de ce fichier. Ensuite, je démarrais le diaporama. Le problème c'est que screencastify ne filmait que ma première diapo (en mode page) et non le diaporama avec mes animations que j'exécutais pourtant. Il faut être en mode diaporama AVANT d'aller dans Screencastify. Pour ne pas avoir à stopper le diaporama avant d'aller dans Screencastify, il faut naviguer entre les différentes fenêtres en gardant la touche ``AltGr`` enfoncée et en appuyant sur ``tab`` (la touche avec les flèches de tabulation) ou en utilisant la touche ``fenêtre`` si vous avez un clavier Windows.

- J'ai utilisé l'option ``pointeur laser`` lors de ma présentation (bouton de droite lorsqu'on démarre le diaporama). C'est plus visible que la flèche blanche.

- Le montage de ma vidéo consistait à enlever les premières 10 secondes (temps nécessaire pour me mettre en mode ``pointeur laser``) et à enlever 5-6 secondes au milieu de ma vidéo où j'ai bafoué. Ce fut très facile et je conseille fortement l'option de montage plus avancé (gros bouton en bas à droite sous la vidéo) au lieu de l'outil ``Retouches``.

- J'aurais aimé avoir 5 secondes de musique au début et 5 secondes de musique à la fin. Mettre la musique au début est un jeu d'enfant mais je n'ai pas trouvé comment mettre la musique à la fin. On dirait que le problème vient du fait que ma vidéo était plus longue que l'extrait sonore choisi. Mes tentatives pour mettre 2 extraits différents n'ont pas fonctionné. Après 5-10 minutes de tentatives infructueuses, j'ai décidé de laisser tomber pour ce premier essai.

- Il ne faut pas oublier de publier sa vidéo ET de la PARTAGER. Il faut choisir de la rendre ``publique`` et non la garder en mode ``privé``.

- J'ai copié l'URL dans la plateforme Clic (sous ``Nouvelles``) de mon cours et mes étudiants peuvent maintenant visionner la vidéo au besoin. Ma vidéo est publiée depuis 3 jours et j'ai 35 vues (l'examen est bientôt ;)

1 commentaire :

Unknown a dit…

Quels bons trucs! J'apprécie surtout pour le pointeur laser ainsi que le ALT + Tab pour changer de page web....

On apprend de nouvelles choses à tous les jours.