Bienvenue dans la plateforme collaborative de création vidéo pour l'enseignement et la formation à l'Université de Moncton. Vous trouverez ici un blogue auquel tous les membres de la communauté universitaire sont invités à participer. Vous y trouverez également des instructions qui se veulent claires, simples et efficaces pour vous aider à créer vos propres vidéos, à les éditer et à les publier. Enfin, vous trouverez ici une passerelle vers le répertoire de toutes les vidéos éducatives librement accessibles à l'UdeM, réunies dans notre chaîne YouTube. Bienvenue donc dans votre nouvelle vitrine ouverte sur la pédagogie et l'enseignement à l'Université de Moncton!

dimanche 10 mai 2015

Création d’une vidéo : partage de mon expérience

Ce billet a pour objectif de vous faire part de mon expérience par rapport à la création d’une vidéo en vue de la pédagogie inversée.

Dans un premier temps, il faut avoir un intérêt et le goût de se lancer dans cette aventure, car il peut y avoir quelques difficultés lors de l’utilisation de nouveaux outils technologiques. Ce projet m’a interpellé dès son annonce, car je crois qu’il faut prendre ce virage qu’offre la technologie dans le but d’adapter notre enseignement à nos  futurs apprenants.

L’utilisation du logiciel Screencastify est facile à installer et à utiliser. De plus, ce logiciel est gratuit. L’enregistrement fut l’étape la plus laborieuse. Je voulais au départ que l’auditeur puisse voir le PowerPoint et moi-même. Cependant, je n’avais pas planifié de laisser sur mes diapositives l’espace nécessaire pour afficher la vignette vidéo où j'apparaîs. De plus, j’avais de la difficulté à me voir et je voyais tous mes petits défauts... chose un peu déstabilisante il va sans dire! Ensuite, j’ai repris l’enregistrement à quelques reprises, car j’avais manqué de temps ou j’avais mal prononcé des mots. Je ne connaissais pas toutes les possibilités des retouches dans YouTube. Finalement, le transfert de ma vidéo vers YouTube fut plus long que prévu,  mais j’en ignore encore la raison. Donc, à la lumière de mon expérience, voici trois petits conseils.
  1. Lors de la planification du PowerPoint, prévoir de l’espace si vous désirez vous voir lors du vidéo.
  2. Ne perdez pas trop de temps lors de l’enregistrement, car vous pourrez faire des modifications au besoin.
  3. Prévoyez deux périodes pour faire une vidéo, car le temps pour le transfert entre le logiciel Screencastisfy et YouTube peut être plus long que prévu (voir à ce sujet Méthodologie => Filmer => Soi-même => Truc). La première période pourrait servir à l’enregistrement alors que la seconde période pourrait servir à faire des modifications.
J’ai eu un peu de difficulté à faire des coupures dans ma vidéo, mais après avoir regardé la vidéo dans le blogue, j’ai été en mesure d’effectuer les modifications voulues. Je vous suggère donc de consulter à ce sujet le billet « Une plateforme de collaboration pour apprendre ensemble » sous l’onglet blogue.

Pour conclure, je crois dans un premier temps qu’il faut se laisser du temps pour apprivoiser ce nouvel outil puisqu’il offre un éventail de possibilités intéressantes pour peaufiner nos vidéos. Deuxièmement, je crois qu’il faut être indulgent envers soi-même au début et se dire que la perfection n’existe pas.

Je vous souhaite une bonne réalisation dans vos vidéos.
Véronique

Aucun commentaire :